Sommaire
Technologie
Bibliothèque
Ouvrages, France & Monde
Bassins de production
Nouvelles

Progression de la consommation d'énergie - par Adrien le 18/03/2010 . 18:21


La consommation d'énergie va continuer de croître.
Pour relever ce défi mondial, nous devons adopter des technologies à faibles émissions de CO2 faisant appel aux énergies renouvelables ou au nucléaire
.
Rajendra K.Pachauri
 Président du G.I.E.E.C. (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) et prix Nobel de la paix 2007



Point de vue ... - par Adrien le 06/01/2010 . 21:11


Le nouveau "Patron" d'EDF

Janvier 2010 - déclaration de Henri PROGLIO : 
C’est un sujet majeur pour l’avenir d’EDF.
Soyons clairs : je ne vois pas de raison de permettre à des opérateurs qui n’ont pas investi et qui n’assurent pas les risques d’exploitation de nos centrales d’acquérir l’électricité produite par EDF à son prix de revient !
Je suis bien décidé à faire des propositions pour bousculer cette perspective.




L'effet de serre - par Adrien le 02/12/2009 . 22:33


Les gaz à effet de serre, tentative de bilan

Logements et transports, mais aussi alimentation et loisirs : la plus grande partie
de nos activités génèrent des gaz à effet de serre.

voir au chapitre "Considérations sur l'énergie" un intéressant article de Nicolas Chevassus, paru
dans le magazine CCAS-infos de novembre 2009

Renouvellement des concessions hydroélectriques en France - par Adrien le 27/11/2009 . 22:18



Renouvellement des concessions hydroélectriques en France

 
Paris, le 26 novembre 2009 – Bård Mikkelsen, PDG du groupe Statkraft, annonce aujourd’hui à Paris que l’entreprise se porte candidate au renouvellement des concessions hydroélectriques en France. Leader européen des énergies renouvelables, présent dans plus de 20 pays, Statkraft souhaite devenir un partenaire de long terme en France grâce à son expertise de plus de 100 ans dans le domaine de l’hydroélectricité (1).
Statkraft entend contribuer aux objectifs que s’est fixé la France en matière d’énergies renouvelables et de sécurisation des approvisionnements énergétiques
L’entreprise souhaite mettre à profit sa longue tradition d’étroite coopération avec toutes les parties prenantes locales, régionales et nationales pour devenir un partenaire de long terme en France.
Statkraft s’intéressera en priorité aux concessions hydroélectriques de taille importante (supérieure à 100MW).

Les premières annonces d'appels d'offre sur les barrages hydroélectriques d'EDF doivent intervenir avant la fin de l'année pour un début de concession en 2011-2012. Selon l'AFP, plusieurs groupes ont déjà fait part de leur intérêt, dont le français GDF Suez, l'autrichien Verbund (2) et le canadien Hydro-Québec.

Le groupe norvégien se dit intéressé par les trois groupements de centrales hydroélectriques dont la mise en concurrence devrait être annoncée prochainement : les barrages de la Truyère et de la Dordogne dans le Massif Central et ceux du Drac dans les Alpes.

(1) Statkraft, détenu à 100% par l'Etat norvégien, exploite 225 centrales hydroélectriques en Europe, pour une production de 50 TWh.
(2) Verbund est déjà présent en France par son entrée au capital du "marchand d'électricité" Poweo.



USA - Barrage de Grand Coulée - par Adrien le 20/10/2009 . 21:54

Barrage de Grand Coulée

Nous avons présenté sur ce site la plus puissante centrale de Russie ...celle qui était ...en attendant sa reconstruction. Nous vous offrons maintenant la découverte de la plus puissante des USA : le barrage de Grand Coulée et ses quatre centrales, son nom, pratiquement français, est plus connu et surtout plus facile à retenir, il désignerait un ancien lit de la rivière (fleuve) Columbia.
Cet aménagement a quelques similitudes avec Sayano Shushenskaya : un très grand barrage, une puissance installée et une productivité assez proches, là s'arrêtent les comparaisons.
Grand Coulée est un ensemble très complexe, construit sur plusieurs décennies. La construction du barrage a débuté en 1933 pour s'achever en 1942. L'ouvrage comportait les deux centrales Rive gauche et Rive droite, pratiquement identiques. Une troisième usine équipée de 6 pompes et 6 turbines réversibles, a été ajoutée par la suite, construite en amont du barrage elle refoule l'eau du lac de retenue dans un lac situé à une altitude supérieure (+ 85m).
De 1966 à 1974, un suréquipement a été construit en rive droite, la falaise rocheuse a été creusée, le barrage prolongé et une quatrième centrale installée, portant la puissance installée de 2 450 MW à 6 650 MW.
Le barrage est placé sous l'autorité de l'US Bureau of Reclamation, en plus de la production d'énergie, l'ouvrage est fortement impliqué dans l'irrigation de la région.
Quand aux 4 centrales, il est fort probable que plusieurs sociétés se partagent leur exploitation, ceci n'est pas un problème pour les Américains qui mettent beaucoup de rigueur dans leur organisation et dans leurs activités, chez eux le système D n'a pas sa place.
Nous vous invitons à découvrir cet aménagement dans la rubrique Ouvrages France et Monde, chapitre USA.




Accident de Sayano-Shushenskaya, rapport d'enquête - par Adrien le 15/10/2009 . 23:07


Accident de Sayano-Shushenskaya

 
Un premier rapport d'enquête a été publié le 4 octobre 2009. Ce rapport met en évidence de graves lacunes dans l'exploitation de cette centrale.
Voir le détail, ainsi que les photos du désastre, au chapitre Russie de la rubrique "Ouvrages France et Monde".

 


 


Accident de Sayano-Shushenskaya (Russie) - par Adrien le 19/08/2009 . 19:11

Centrale de Sayano-Shushenskaya (Sibérie)
Catastrophe survenue le 17 août 2009


Cette rubrique n'aborde pas que les bonnes nouvelles, hélas. Comme toute autre activité industrielle, l'hydroélectricité n'est pas sans risques, l'accident survenu le 17 août dans la Centrale Sayano-Shushenskaya, nous le rappelle tragiquement.
Le bilan est à la mesure de cette centrale qui était la plus puissante de Russie, placée au pied d'un barrage, haut de plus de 200 m, qui barre le cours du Ienisseï.
Au plan humain, le bilan s'élèverait à 86 morts, en grande majorité disparus, probablement emportés par le fleuve.
Sur le plan matériel, c'est toute la Russie qui va subir les conséquences de cette catastrophe, avec une puissance installée de 6 400 MW la centrale produisait plus de 26 000 Gwh par an, soit le sixième de la
production hydroélectrique russe ou presque la moitié de celle de la France.
Au vu des dégats et de la cause probable (on parle d'un entretien
un peu oublié ), la centrale est à reconstruire entièrement, ce qui va demander au minimum 4 ou 5 ans.
Nous n'avons pas encore parlé de la Russie, sur ce site, c'est un chapitre qui est en préparation, Sayano Sushenskaya vous sera présenté en premier.

Si vous souhaiter en savoir un peu plus sur cette catastrophe, Youtube a mis en ligne plusieurs vidéos, dont une prise sur le vif par un amateur qui, visiblement, croyait filmer un spectacle !!
Voici l'adresse : http://www.youtube.com/watch?v=3cHMS_7oqvI&eurl=http%3A%2F%2Fwww.ecofactory.com%2Fnews%2Fsiberian-sayano-shushenskaya-hydro-electric-dam-claims-12-lives-081809&feature=player_embedded

EDF au Laos - par Adrien le 20/07/2009 . 17:30


Centrale hydroélectrique de Nam Theun au LAOS
 
16/07/2009 - communiqué de presse EDF : La centrale hydroélectrique de Nam Theun 2 au Laos, d’une puissance totale de 1070 MW, vient de produire ses premiers kWh lors des essais menés sur l’une des 6 turbines. Conduits par EDF en coordination avec NTPC (Nam Theun Power Company), filiale à 35 % d’EDF, ces essais se poursuivront avant la mise en service définitive de la centrale prévue à la fin de l’année.

(La rivière Nam Theun est un affluent, rive gauche, du fleuve Mékong)

Renouveau de l'hydroélectricité - par Adrien le 06/06/2009 . 21:28



RENOUVEAU  DE  L'HYDROELECTRICITE

L'hydraulique participe pour environ 16% de la production électrique mondiale (1).
Les deux tiers de la production hydroélectrique mondiale sont concentrés en Europe et en Chine, Russie, Etats-Unis et Canada.

On assiste à une reprise des investissements, principalement en Asie (Chine, Laos, Thaïlande et Inde), en Amérique du Sud
(Brésil, Colombie, Vénézuela, Argentine....) et en Afrique (Algérie, Cameroun, Afrique du Sud.....).
C'est ainsi que 41 000 MW ont été mis en service en 2007, tandis que 167 000 MW sont actuellement en construction.

La production hydroélectrique mondiale pourrait augmenter de 1,9% à 3,3%  par an d'ici à 2030. Dans le même temps la production électrique totale (toutes sources confondues) augmenterait en moyenne d'environ 2% par an.

(1) Au dessus de 50% pour l'Islande, l'Autriche, la Suisse, le Canada, le Vénézuela, la Colombie, le Brésil et la Nouvelle Zélande, près de 100% pour la Norvège.

Savez-vous que ........ - par Adrien le 24/05/2009 . 15:18


La FRANCE produit une électricité .......propre

Eurotunnel_carbone.jpg

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 ] SuivantFin

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 69 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^