Sommaire
Technologie
Bibliothèque
Ouvrages, France & Monde
Bassins de production
L'hydroélectricité dans le Monde - Potentiel et perspectives

Potentiel et perspectives de développement dans le Monde

L'énergie hydraulique a joué dans le passé un rôle essentiel dans le développement industriel de nombreux pays, dont la France.
Aujourd'hui encore, le potentiel hydraulique économiquement réalisable permettrait une production annuelle d'électricité de 7200 TWh, soit près de 3 fois supérieure à ce qui est en service, production qui serait atteinte vers les années 2020 si la croissance se poursuivait au rythme actuel, hypothèse peu probable, car les ressources à mettre en exploitation sont de moins en moins accessibles et les contraintes environnementales de plus en plus sévères.

Le potentiel hydraulique techniquement réalisable dans le monde est considérable. Encore faut‑il que l'électricité produite ait des clients, et qu'elle puisse leur être amenée à un coût compétitif avec les autres formes d'énergie. On est donc amené à distinguer entre le "techniquement faisable" et l'"économiquement faisable" dans les conditions actuelles :

.

Potentiel

Techniquement faisable (TWh/an)

Economiquement faisable (TWh/an)

Amérique du Nord et Centrale

1660
1000

Amérique du Sud

2665
1600
Asie
6800
3600
Afrique
1700
1000

 

On constate qu'il y a un écart important entre ce qui est techniquement faisable et ce qui l'est économiquement. Cet écart peut être dû soit aux inconvénients de tel ou tel aménagement, au coût trop élevé d'un ouvrage, à l'absence de clients à proximité, ou aux difficultés de financement, quelles qu'en soient les raisons (instabilité politique de la région, politique des institutions financières, etc.).

Le potentiel "économiquement faisable" est cependant considérable, environ le triple de la production actuelle en Amérique du Sud, près de cinq fois en Asie, et plus de 13 fois en Afrique. Il est par contre quasi nul en Europe, et limité en Amérique du Nord et Centrale.
Dans les années à venir, nous assisterons à une raréfaction croissante des sources d’énergie fossiles, le pétrole en premier lieu. En outre il est devenu urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, dont la combustion des ressources fossiles est la principale cause. Ainsi des ressources hydrauliques, qui actuellement ne sont pas considérées économiquement exploitables, pourraient rapidement le devenir.
En ce début du XXIe siècle, aux Etats-Unis l’énergie électrique moyenne consommée par habitant est dix fois supérieure à celle de la Chine et près de vingt fois celle d’un habitant de l’Inde. On voit quel enjeu représente l’énergie dans un monde où les pays les plus peuplés ne sont encore qu’au début de leur développement (on peut souhaiter que ce développement pourra se réaliser sur un module différent de celui des USA ??).

L’Asie, l’Amérique du Sud et l’Afrique présentent un énorme potentiel hydroélectrique utilisable, c’est un atout pour ces pays.

 


Date de création : 02/08/2008 . 14:31
Dernière modification : 20/11/2011 . 21:25
Catégorie : L'hydroélectricité dans le Monde
Page lue 5268 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 65 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^